Les Paysans de l'Yonne pendant la Révolution...
Auteurs   Collectif (Auteur)
Edition  Paysans 89 : Venoy , 1990
Illustration   couv. ill. en coul.
indice Dewey   93
ISBN   2-9504858-0-4
Prix   135 F
Sujets   agriculture, agriculture industrielle, campagne, industrie, productivité, vie rurale -- Bourgogne
Catégories   Fonds local
Cerisiers 1890660029454 L 944.04 PAYAdulte / Disponible
Résumé : Le paysan que je suis ne pouvait rester indifférent à la volonté d'un groupe d'enseignants, chercheurs et historiens, de travailler sur cette période difficile de notre passé qu'est la Révolution Française. Le paysan est un homme d'ordre et de tradition; le paysan de l'Yonne, en plus ( est-ce dû à son appartenance bourguignonne?) est prudent et tolérant, libéral et légaliste. Cela explique que cette période fut sans doute moins dramatique dans notre département qu'ailleurs, malgré la proximité de la capitale. 1789 sera le point de départ d'une agriculture libérée de tout prélèvement féodal. Celle-ci se maintiendra jusqu'à la révolution agro-alimentaire des années 1950. Avec cet ouvrage, c'est un regard nouveau qui est porté sur l'histoire de notre département.