Le Pays d'Othe, une si longue histoire
Auteurs   Poulhès, Louis (Auteur)
Edition  éditions en Othe Armance : Estissac , 2023
Collation   392 p
Illustration   ill couv coul
ISBN   978-2-959018-30-5
Prix   30 EUR
Sujets   Histoire ancienne -- Yonne (France)
Préhistoire
Catégories   Fonds local
Cerisiers 1890660049513 L 930 POUAdulte / Disponible
Résumé : Ce livre retrace une histoire complète du pays d'Othe depuis la lointaine préhistoire jusqu'aux challenges qui attendent ce territoire à l'aube du XXIe siècle. Près de 400 pages balayant près de 4000 ans d'histoire : des polissoirs lointains et premiers peuplements en vallée de Vanne, du développement économique surgi par la grâce des établissements monastiques au Moyen Age alors que la forêt est partagée entre domaine royal et Comté de Champagne au carrefour de multiples influences. Après le beau XVIe, période apaisante au sortir de la Guerre de Cent Ans viennent les périodes plus sombres des guerres de Religion. Le pays d'Othe se relève cependant, voit fleurir de belles demeures baroques puis bénéficie d'un développement économique important au XIXe siècle alimenté par la bonneterie, l'agriculture et ... le cidre. L'exode rural parachevé, le territoire aborde aujourd'hui de nouvelles questions comme celles du développement économique au XXIe siècle, de la proximité avec Paris et de la place de la culture.